Lyon
À propos
100 Chances 100 Emplois est un dispositif qui accompagne les jeunes dans leur insertion professionnelle et leur donne un réseau afin de booster leur recherche d’emploi, à travers la mise en relation avec les entreprises.
L'objectif vise à :
- Réunir les acteurs publics et les entreprises dans une démarche commune d’insertion
- Accompagner les jeunes adultes (16-30 ans) jusqu’à l’emploi durable
- Promouvoir l'égalité des chances et l'innovation sociale
Chiffres clés du bassin de Lyon
100 Chances 100 Emplois ce sont des milliers de jeunes accompagnés chaque année, des entreprises partenaires, et un réseau de mentors/parrains engagés pour ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles.
Entreprises engagées
Le nombre d'entreprises impliquées qui nous font confiance.
Date de création
Nous sommes présent sur ce bassin pour contribuer à l'égalité des chances des jeunes majoritairement issus des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) tout en ayant un impact économique, politique et social.
Partenaires de l'emploi
Le nombre de structures de l'emploi et partenaires qui accompagnent les jeunes pour les aider à entrer dans le monde professionnel.
Un processus en 3 étapes
Multi-repérage des candidats
Orientés par les structures de l'emploi et/ou s'inscrivant directement à une réunion d'information collective 100 Chances 100 Emplois.
Mobilisation et coaching
Une semaine de coaching encadré par un professionnel : rencontre avec les entreprises membres du réseau, simulations d’entretiens, accompagnement dans la formalisation d’un projet professionnel. Ce « SAS » d’entrée prévu sur une durée de 5 jours, a pour finalité de permettre à l’ensemble des talents d’avoir une approche de leur projet professionnel. L’enjeu de notre dispositif est de placer rapidement les personnes devant les réalités et codes du monde économique.
Parcours d’insertion professionnelle
Les participants ayant intégrés le dispositif sont invités au Comité des Acteurs Economiques afin de se présenter et exposer leur projet professionnel. Cela permet aussi aux jeunes d’avoir un contact direct avec les entreprises et de bénéficier d'un parrain/mentor.
L'objectif au terme de cette étape étant l'obtention de CDI, CDD, stage, alternance et Intérim supérieurs à 6 mois ou l'obtention d'une formation qualifiante.