Les 20 ans de 100 Chances 100 Emplois à Grenoble
Retour
Publié le :
21
June
2024
Grenoble

Jeudi 20 juin, le dispositif 100 Chances 100 Emplois fêtait ses 20 ans à Grenoble !

Sur le bassin de la Métropole Grenobloise, 100 Chances 100 Emplois est co-piloté par Grenoble Alpes Métropole et Schneider Electric, véritables partenaires dans la mise en œuvre du dispositif. Grenoble-Alpes Métropole assure le repérage et le suivi des candidats et finance les différentes prestations de coaching tandis que Schneider Electric assure le lien avec les entreprises.

Aujourd'hui, une cinquantaine d'entreprises du territoire est fédérée pour accompagner les candidats dans leur recherche d'emploi en s'appuyant sur différents outils : mise en réseau, proposition de missions et/ou CDD, mise en situation, entretiens de parrainage et/ou visite d'entreprises, simulations d'entretiens... Depuis le lancement du dispositif, ce sont plus de 800 personnes en recherche d'emploi qui ont pu bénéficier de ce partenariat public-privé. Avec un taux de sorties positives de 80%.

Jeudi 20 juin, pour les 20 ans, ce sont 100 convives qui se sont réunis pour fêter cet anniversaire dont le coup d'envoi a été donné par Céline DESLATTES vice présidente « Insertion-Emploi-Jeunesse » de la Métropole : « Le dispositif permet aux bénéficiaire de leur donner les moyens pour qu'ils puissent se faire eux-mêmes, de montrer leurs talents (...) qu'ils soient actrices et auteurs de leur vie, et de pouvoir entrer en résonance avec les entreprises. »

La soirée s'est déroulée dans une ambiance festive, où se sont mêlés témoignages, pitch des bénéficiaires, pièce de théâtre (Un employé nommé désir) et, bien sûr, gâteau d'anniversaire !

« Nous avons le souhait et la volonté d’être une entreprise inclusive. C’est dans ce cadre que le dispositif nous offre l’excellente opportunité de mêler les actes à la parole. 100C100E apporte énormément de sens à mes journées et un grand sentiment de fierté » Julien Cuellar - Responsable de département industrie chez Engie Solutions.

« Pour quelqu’un de nouveau en France, les défis principaux sont la langue française et le développement d’un réseau professionnel. Cette opportunité de présenter mon profil devant les entreprises a été une expérience incroyable pour moi. » Amjad - Alumni 100C100E 2023

À la table ronde : Julien Cuellar - Engie Solutions, Fanny Corn - Grenoble Alpes Métropole, Renaud Mikler - Schneider Electric, Hina Rakotomalala - Alumni 100C100E 2013, Etienne Robilliart - STMicroelectronics, Amjad Yaghmour - Alumni 100C100E 2023

Accélérer l’employabilité des jeunes et développer l’activité économique des territoires


Comment ramener les jeunes vers l’emploi et répondre aux besoins de recrutement des entreprises ? En 2004, le chômage des moins de 30 ans est une préoccupation majeure dans les Zones Urbaines Sensibles (ZUS), où le taux s’avère deux fois supérieur à la moyenne nationale. Née de la rencontre entre Jean-Louis Borloo, alors Ministre des Affaires Sociales et Henri Lachmann, à cette époque PDG de Schneider Electric, l’association 100 Chances 100 Emplois mise sur une idée inédite : fédérer l’ensemble des parties-prenantes des territoires (acteurs économiques, acteurs de l’emploi, collectivités, associations…) pour créer des ponts entre les recruteurs et les talents. Une manière de développer l’employabilité des jeunes et de promouvoir l’égalité des chances.

« Nous sommes convaincus que les entreprises ont un rôle moteur à jouer dans la vie économique locale, afin de contribuer à maintenir et développer l’attractivité des territoires où elles sont implantées. L’association 100 Chances 100 Emplois n’illustre pas seulement l’engagement de Schneider Electric pour la jeunesse, mais aussi la capacité d’action de toutes les parties-prenantes lorsqu’elles collaborent efficacement. Pour mesurer concrètement les synergies opérées depuis 20 ans entre tous les acteurs impliqués, nous réunirons pour la première fois l’ensemble de notre écosystème à Grenoble, bassin emblématique pour notre Groupe. L’occasion de faire se rencontrer la nouvelle génération et les alumni pour continuer de partager nos réussites, nos perspectives et réitérer notre engagement pour les années à venir », déclare Gilles Vermot Desroches, Président de 100 Chances 100 Emplois et Directeur Citoyenneté et Affaires Institutionnelles de Schneider Electric.

En 20 ans, l’association a ainsi permis :

  • d’aider 10 000 jeunes à accéder à un emploi durable ;
  • de construire un réseau de 1 479 entreprises partenaires ;
  • d’intervenir dans 45 bassins d’emplois dans 10 régions ;
  • de mettre en place 133 semaines de coaching en 2023 auprès des bénéficiaires.

Nos autres articles