ACTUALITÉS : Réunion nationale 100 Chances 100 Emplois

Grenoble • Actualités
Publié le 11 avril 2013 Retour aux actualités

Réunion nationale 100 Chances 100 Emplois
012_100chances100emplois_2013-laurent-viteurA l’occasion du 9ème anniversaire, plus de 100 personnes se sont rassemblées dans les locaux de ADECCO,  partenaire historique de l’action 100 Chances 100 Emplois.
 
 
Cent acteurs impliqués dans les 17 bassins d’emploi vivent cette expérience unique qui mobilise des acteurs institutionnels, des acteurs de l’emploi et des acteurs économiques pour proposer à des jeunes des parcours  l’insertion professionnelle.
 
 
Plusieurs temps forts cadencent cette journée complète après que le Président et le Délégué
Général de l’association 100 Chances 100 Emplois aient accueilli les participants et ouvert la session.
L’essentiel de la matinée est dédié à un moment de partage sur les résultats et les pratiques par les porteurs de l’action sur chaque bassin.
 
 
Les résultats en terme de sorties à l’emploi durable, la conviction et l’implication personnelle, la vertu du co-
pilotage entre acteur économique et acteur de l’emploi, mais aussi la situation tendue de l’emploi, la difficulté à assurer un financement pérenne sont mis en avant par les orateurs et sont entendus, en particulier, par les
financeurs présents.
 
En introduction de la table ronde qui s’ensuit, Sonia et Sébastien, jeunes suivis sur les bassins du Mont Valérien et
de Montereau témoignent de leur parcours , respectivement chez St Gobain et UMC, et de l’apport qu’a constitué leur
intégration dans 100 Chances 100 Emplois. Reprenant à leurs comptes ces témoignages, Isabelle Eynaud-Chevalier Chef de Service des Politiques de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de la DGEFP, Louis Gallois, Président de la FNARS et Commissaire Général à l’Investissement, Henri Lachmann, Président du Conseil de Surveillance de Schneider Electric et Président d’Honneur de 100 Chances 100 Emplois expriment leurs convictions sur la vertu de toutes actions visant à rapprocher les entreprises et l’enseignement pour offrir aux jeunes les meilleurs moyens de s’insérer profession nellement.
 
 
Par l’alternance en particulier, il est primordial de permettre aux jeunes de découvrir les métiers et de se former pour pouvoir entrer dans la vie active du bon pied et pouvoir s’accomplir personnellement et professionnellement. Madame Eynaud-Chevalier exprime quels supports à cette politique sont mis en œuvre par l’Etat. Les dispositifs nouveaux que sont les Emploi d’Avenir et Contrat de Génération sont présentés à cette occasion. Les échanges s’étant poursuivis à l’heure du déjeuner proposé par ELIOR, autre partenaire national de l’association, l’après-midi est
un dernier moment fort de la journée, portant sur des points techniques relatifs à la structuration et les modes opératoires des prestataires réalisant les SAS. Une synthèse de ce travail a été transmise aux participants.
Conformément à l’agenda de la journée et à l’issue des remerciements exprimés par le Président et le Délégué
Général de l’association, les participants se saluent et par petits groupes, reprennent la route en direction des différents territoires de l’hexagone.
 
 
C’est par ces journées et ces échanges qu’ensemble nous nous dépassons et conduisons in fine plus de jeunes vers
l’insertion professionnelle Encore un grand merci à tous pour votre implication et RV en 2014 pour fêter le 2000
ème jeune accompagné par notre association.