ACTUALITÉS : 100 Chances 100 Emplois, une rencontre sur le green

Grenoble • Actualités
Publié le 4 juillet 2016 Retour aux actualités

100 Chances 100 Emplois, une rencontre sur le green

Insertion : 100 Chances 100 Emplois, une rencontre sur le green

 

ok
Jeunes, dirigeants d'entreprises et partenaires du dispositif 100 Chances 100 Emplois, se sont retrouvés pour une après-midi d'échanges © Richard Gonzalez

 

 

Co-piloté par Schneider Electric et Grenoble-Alpes Métropole, le programme 100 Chances 100 Emplois veut offrir un coup de pouce à des jeunes chercheurs d’emploi issus des quartiers défavorisés. La journée annuelle qui s’est déroulée le 16 juin au golf international de Bresson les a rapprochés des chefs d’entreprises présents.

 

 

La pluie n’aura pas réussi à jouer les trouble-fête. Dans le décor verdoyant du golf de Bresson, une trentaine de jeunes âgés de 18 à 30 ans ont engagé la conversation avec des dirigeants d’entreprises autour de la petite balle blanche. Objectif de cette journée : créer du lien avec les acteurs économiques, ainsi qu’avec les collectivités territoriales, les associations et les acteurs de l’emploi. Invité d’honneur de la journée, Vincent Boury, plusieurs fois champion de France de tennis de table et médaillé d’or aux Jeux Paralympiques de Pékin en 2008, a apporté un vibrant témoignage sur son parcours.  « On peut réussir même après une grosse épreuve », a-t-il confié, en expliquant son retour au premier plan après un accident à l’âge de 18 ans qui l’a privé de l’usage de ses jambes. Devant un public conquis, Vincent Boury a notamment évoqué la bonne attitude à adopter pour réussir, celle qui consiste à « rechercher l’excellence dans le respect de ses valeurs. »

 

 

Attentif aux propos du champion, le Président de la Métropole Christophe Ferrari a salué « un message fort sur la transformation d’une contrainte en opportunité ». Il a aussi rappelé l’intérêt de la dynamique créée par 100 Chances 100 Emplois : « Ce programme a montré toute son utilité, avec en 2015 près de 80 % des jeunes ayant trouvé un emploi ou une formation qualifiante. » A l’image de Sarah, qui a décroché grâce au réseau un CDI de gestionnaire administrative. « Sans le réseau, je n’aurais pas repéré cette offre d’emploi », a-t-elle souligné. Durant tout le temps de sa recherche, les réunions hebdomadaires au Trident lui ont permis d’entretenir sa motivation et de développer des contacts utiles avec les entreprises. Se rapprocher du milieu économique : c’est justement l’objectif d’Ali, arrivé à 100 Chances 100 Emplois sur les conseils de Pôle Emploi : « Je recherche une entreprise pour faire un BTS en alternance dans les systèmes énergétiques. J’ai trouvé ici un accompagnement, une écoute. On nous met en contact avec les bonnes personnes. J’espère avoir trouvé l’entreprise d’ici la rentrée. »

 

 

Dirigeant-fondateur de Déco 38 et Net 38, deux sociétés spécialisées dans le bâtiment et le nettoyage, Vincent Mercoledisanto était l’un des chefs d’entreprises invités à cette journée. « J’ai découvert le club et son fonctionnement, tout en jouant au golf avec l’un des jeunes présents. Nous avons eu des échanges sympathiques, c’est enrichissant de partager son savoir avec d’autres personnes. ». Découvrant des jeunes « à l’écoute », le chef d’entreprise a promis « d’essayer d’aller plus loin avec eux, s’ils confirment leur motivation ». Déco 38 et Net 38, assure-t-il, « embauchent en permanence, avec des CDI à plus de 85 % ». Didier Coulomb, directeur RSE au sein de Schneider Electric, a instamment prié les entreprises présentes d’ « attacher de l’importance à ces jeunes, car ils sont la France de demain. »