ACTUALITÉS : 100 CHANCES 100 EMPLOIS – Le Havre Emploi – Un nouveau dispositif pour aider les jeunes à trouver du travail, au Havre
Le Havre • Actualités
Publié le 5 décembre 2016
Retour aux actualités
Le dispositif « 100 chances, 100 emplois » s'est mis en place au Havre, pour aider les jeunes de l'agglomération à intégrer le marché du travail, avec l'aide d'entreprises locales.
Mise à jour : 01/12/2016 à 20:39 par Valentine Godquin
Mercredi 30 novembre 2016, Le Havre (Seine-Maritime) et son agglomération ont lancé un nouveau programme d’insertion à l’emploi, à l’attention des jeunes de 18 à 30 ans : le dispositif « 100 chances, 100 emplois ».
Né d’une initiative privée en 2004, ce programme se développe partout en France et permet de mettre en contact des jeunes en recherche d’emploi et des professionnels leur offrant des conseils.
Une action complémentaire
Pour Agnès Firmin-Le Bodo, vice-présidente de la Codah (communauté de l’agglomération havraise), en charge de l’habitat et la politique de la Ville, ce nouveau programme d’insertion vers l’emploi est « complémentaire » d’autres politiques mises en place sur le territoire.
Cela s’inscrit dans le cadre du contrat de Ville, dont l’un de ses piliers est l’emploi. Cette initiative complète d’autres dispositifs mis en place pour les jeunes, avec la mission locale, tels que « Nos quartiers ont du talent », ou encore le dispositif Cap parrainage proposé depuis un peu plus d’un mois par le Département de Seine-Maritime.
Au total, quatre dispositifs sont proposés dans l’agglomération havraise, en fonction de l’âge et de la formation des personnes cherchant à s’insérer professionnellement.
Coaching avec des entreprises
« 100 chances 100 emplois » s’adresse plus particulièrement aux jeunes de 18 à 30 ans, issus de quartiers prioritaires, jusqu’au niveau bac+2 « et ayant des acquis de base, qui seront évalués par un jury ». S’inscrivant par le biais de la Codah ou de la Mission locale, les personnes intéressées sont ensuite sélectionnées par un jury, avant que 10 à 12 d’entre elles suivre un stage de coaching avec des entreprises partenaires.
Les partenaires sont présents pour mettre leur réseau à disposition de ces candidats qui n’en ont pas, pour leur donner une chance de trouver un emploi , en suivant leurs conseils.
Une première session de ce programme a eu lieu en octobre 2016, avec une dizaine d’individus sélectionnés, au Havre et dans son agglomération. « Nous avons eu 33% de sorties positives, et des pistes intéressantes pour la suite. Les six autres personnes y ayant participé peuvent se tourner vers l’un des autres dispositifs à leurs disposition. Cette session leur aura permis de se mettre en situation. »
Un effort collectif
Pour la mise en place de cet objectif 100 chances et 100 emplois au Havre, la collectivité travaille en partenariat avec le réseau de transports en commun LiA, et la structure de travail temporaire Humando.
Tout comme avec les autres dispositifs, nous avons à nos côtés des entreprises de notre territoire qui s’investissent, que ce soit dans le service comme dans l’industrie. C’est une véritable concentration de personnes ayant les mêmes problématiques en matière de recrutement.
Agnès Firmin-Le Bodo se félicite de voir cette nouvelle démarche offrir aux jeunes de l’agglomération une démarche supplémentaire pour trouver un emploi. « C’est un programme qui nécessite une forte implication à participer à l’effort collectif. » Un programme qui, selon l’élu, est un moyen supplémentaire de « remettre le pied à l’étrier ».
En France, 28 villes, dont Evreux et la communauté d’agglomération Seine et Eure, ainsi que Dieppe et Rouen (Seine-Maritime), participent à ce dispositif permettant l’intégration de plus de 4 000 jeunes sur le marché de l’emploi.
Infos pratiques :
Plus d’informations sur le dispositif « 100 chances 100 emplois », auprès de la Codah, ou de la Mission locale du Havre.
Valentine Godquin
Journaliste Normandie-actu - Nous contacter